icon contactContact

Notre F.A.Q.

Il existe de nombreuses raisons d’obtenir un viscosimètre automatisé. Certaines sont:
  • réduire le nombre de mesures en laboratoire,
  • avoir un retour en temps réel sur l’évolution ou la stabilité du produit
  • pour optimiser le contrôle de processus,
  • contrôler la qualité du produit,
  • pour vérifier la qualité des biens achetés

Principalement 2 choses:

  • robustesse pour éviter toute maintenance inutile et temps d’arrêt
  • répétabilité pour obtenir des informations opportunes et fiables

Autres paramètres:

  • montable dans n’importe quelle position (directement sur les réacteurs ou les tuyaux, dans le réservoir, sur la boucle de dérivation, etc.)
  • compatible avec les conditions du procédé (température, pression, corrosion, colmatage, etc.)
  • conforme à la sécurité (FM, ATEX, 3A, PED, etc.)
  • mesure instantanée
  • fonctionnement automatisé

En 1981, Sofraser a breveté le premier viscosimètre maintenu en vibration à sa fréquence de résonance. Plus de 30 ans plus tard, nous utilisons toujours cette technologie car elle s’est avérée être la meilleure pour la mesure de la viscosité du procédé

C’est la fréquence de vibration naturelle d’un système mécanique (comme un diapason). La fréquence de résonance permet à un système d’osciller avec la plus grande amplitude d’une vibration. Dans notre système, l’amplitude de la tige vibrante est d’environ 0,1 mm

Le viscosimètre vibrant à la fréquence de résonance n’est pas affecté par les vibrations et les perturbations externes.
 
La technologie vibrante fournit une mesure relative. L’étalonnage est réalisé par corrélation avec des huiles minérales certifiées. En mesurant l’amplitude de vibration dans différentes huiles minérales, les paramètres de linéarisation sont déduits et programmés dans l’électronique.
 
Dans des conditions de travail normales, les paramètres ne changeront pas une fois entrés dans l’électronique. Cela est dû à une conception mécanique spécifique, à un traitement thermique et à un assemblage précis.
 
L’installation n’est pas difficile. Une fois que le capteur est installé sur un tuyau vide (absence de liquide), le premier et le plus important est de compenser l’électronique (zéro dans l’air). C’est une procédure simple qui consiste à appuyer sur quelques boutons; des instructions détaillées figurent dans le manuel de l’utilisateur. Chaque fois que le capteur est retiré et réinstallé, le décalage doit être effectué.
 
Aucune maintenance particulière n’est requise sur les capteurs. Lors du nettoyage du processus, laissez le viscosimètre en place. Le mouvement de la tige vibrante combiné à la solution de nettoyage lave le capteur.
 
Vous pouvez vérifier l’étalonnage en mesurant un fluide newtonien référencé en laboratoire (silicium ou huiles minérales certifiées) pour lequel la viscosité à température ambiante est connue. Le recalibrage à l’aide d’huiles minérales certifiées de l’instrument peut être effectué dans notre usine en France ou à notre bureau de Houston.
 
Le capteur MIVI est extrêmement répétable, même dans les fluides non newtoniens.
Le processus génère un taux de cisaillement, modifiant ainsi un produit non newtonien. Dans cette situation particulière, aucun principe au monde ne peut fournir une mesure absolue. En ce qui concerne les produits non newtoniens, il est toujours nécessaire de faire une corrélation avec les valeurs de référence (mesures de laboratoire). Dans cette situation, le capteur qui fournit la mesure la plus répétable est le meilleur capteur pour les fluides non newtoniens.
Le viscosimètre MIVI reproductible fonctionne à un taux de cisaillement élevé, ce qui permet, dans de nombreux fluides pseudoplastiques, de mesurer la viscosité dans la «gamme newtonienne». Essentiellement, il s’agit de la partie la plus plate du taux de cisaillement par rapport à la courbe de viscosité. c’est dans cette gamme que les fluides pseudoplastiques présentent un comportement newtonien.
 
Puisque le MIVI est conçu pour s’adapter à chaque processus, taille de tuyau ou plage de viscosité; il fonctionne dans des conditions difficiles: températures élevées, variations de pression, éléments corrosifs, fluides colmatants, etc.
 
Notre capteur standard est fabriqué avec SS 316L. Les pièces mouillées en Hastelloy® ou autres alliages spéciaux (par exemple 316Ti) sont disponibles sur demande. Pour éviter l’abrasion ou la corrosion, une large gamme de revêtements est disponible: PTFE, PFA, émail, ADLC, etc.
 
Pour son système de qualité, notre société est certifiée CE. Notre capteur dispose des certifications Ex-proof suivantes: FM, ATEX, KGS et JIS. Pour les exigences sanitaires, le capteur est fabriqué conformément aux normes 3A.
Voir notre page de certifications ici.
 
La bride de montage livrée avec le capteur doit être soudée au processus par un professionnel certifié. Un électricien doit connecter l’alimentation électrique à l’électronique et câbler les sorties.
Le capteur est livré avec des instructions de montage claires qui décrivent comment monter et démarrer le capteur. Si nécessaire, un membre de l’équipe Sofraser ou l’un de ses distributeurs peut venir sur le site pour aider à l’installation.
 
Nous avons 5 montages standards:
– sur réacteur
– sur l’angle du tuyau
– sur la chambre de mesure
– sur tube d’immersion
– montage en ligne droite
 
Si les montages susmentionnés ne suffisent pas, Sofraser peut réaliser des montages personnalisés en fonction de vos spécifications.
 
 
Le capteur est adapté à sa propre unité électronique et ne peut fonctionner sans elle.
 
 
Oui. Jusqu’à 4 capteurs peuvent être connectés au même automate à l’aide d’un transmetteur numérique intermédiaire
 
 
 
Grâce à une mesure de température interne, tous les capteurs ont corrigé la dérive de température. Certains composants électroniques permettent de calculer la viscosité à la température de référence (viscosité compensée en température). Pour ce faire, l’option PT100 (une sonde de température) est recommandée car elle mesure la température du produit en cours de traitement.
 
 
 
Selon l’électronique, il y a:
– Jusqu’à 4 sorties 4-20 mA
– jusqu’à 2 sorties RS485 / RS232 (en utilisant MODBUS / CANBUS)
– jusqu’à 9 relais pour alarmes et diagnostics bas / haut
 
 
 
Les capteurs sont livrés avec 3 mètres de câble (standard). En fonction du dispositif électronique, il est possible que le capteur et l’électronique se trouvent jusqu’à 1 000 mètres (3 300 pieds).
 
Sofraser dispose d’un réseau de distributeurs dans le monde entier et peut desservir tous les pays du monde. Contactez la société auprès de laquelle le capteur a été acheté ou contactez directement Sofraser. La plupart des réparations sont effectuées à l’usine en France.
 
Si le capteur a été fabriqué après 1993, cette option est possible. Comme nos capteurs sont très robustes, il n’est pas rare que les clients mettent à jour l’électronique sans changer le capteur. Cependant, le capteur doit retourner à l’usine où il sera associé à sa nouvelle unité électronique avant d’être renvoyé.
 
Nos numéros de série ont le format suivant: “ABC 1234”. Le numéro de série se trouve également dans la documentation du capteur et à l’intérieur de l’électronique. En ce qui concerne les appareils électroniques récents, le numéro de série est entré dans le programme et peut-être affiché en accédant au menu approprié (voir le manuel de l’utilisateur pour plus d’informations).
 
Notre capteur MIVI:
Approbation FM pour les zones dangereuses de classe Ι, Division 1, Groupe A, B, C et D T4A
 
Notre capteur MIVI:
– ATEX II 2G d IIc T1 à T6 – pour le gaz
– ATEX II 2 D AZI IP27 T. 75 ° C à T. 300 ° C – pour les poussières

icon contactContact

OUR F.A.Q.

There are many reasons to get an automated process viscometer. Some are:
  • to reduce the number of laboratory measurements,
  • to have real-time feedback regarding product evolution or stability,
  • to optimize process control,
  • to control product quality,
  • to verify the quality of purchased goods.
Mainly 2 things:
  • robustness to avoid unnecessary maintenance and downtime
  • repeatability to get timely and reliable information
Other parameters:
  • mountable in any position (directly on reactors or pipes, in tank, on bypass loop, etc.)
  • compatible with process conditions (temperature, pressure, corrosion, clogging, etc.)
  • safety compliant (FM, ATEX, 3A, PED, etc.)
  • instantaneous measurement
  • automated functioning

In 1981, Sofraser patented the first viscometer maintained in vibration at its resonance frequency. More than 30 years later, we still use this technology because it has been proven to be the best for process viscosity measurement.

It is the natural vibration frequency of a mechanical system (like a diapason). The resonance frequency allows a system to oscillate with the the greatest amplitude of a vibration. In our system, the amplitude of the vibrating rod is about 0.1 mm.

No. The viscometer vibrating at resonance frequency is not affected by external vibrations and disturbances.
 
 
The vibrating technology provides a relative measure. The calibration is realized by correlation to certified mineral oils. By measuring the vibration amplitude in various mineral oils, the linearization parameters are deduced and programmed in the electronics.
 
 
In normal working conditions, the parameters will not change once they are entered in the electronics. This is due to a specific mechanical design, a thermal treatment, and precise assembly.
 
 
Installation is not difficult. Once the sensor is installed on an empty pipe (no fluid present), the first and most important thing is offsetting the electronics (zero in the air).  This is a simple procedure that involves pushing a few buttons; detailed instructions are in the User Manual. Any time the sensor is removed and re-installed, the offset must be performed.
 
 
No special maintenance is required on the sensors. When cleaning the process, leave the viscometer in place. The motion of the vibrating rod combined with the cleansing solution washes the sensor.
 
 
You can check calibration by measuring a lab referenced Newtonian fluid (silicon or certified mineral oils) for which viscosity at room temperature is know. Re-calibration, using certified mineral oils, of the instrument can be done at our factory in France or at our Houston office.
 
 
The MIVI sensor is extremely repeatable, even in non-Newtonian fluids.
The process generates a shear rate, thus altering a non-Newtonian product. In this particular situation, no principle in the world is able to provide an absolute measurement. Regarding non-Newtonian products, it is always necessary to make a correlation with reference values (lab measurements). In this situation, the best sensor for non-Newtonian fluids will be the sensor that provides the most repeatable measurement.
The repeatable MIVI viscometer operates at a high shear rate which allows, in many pseudoplastic fluids, viscosity measurement in the “Newtonian Range”. In essence, this is the flatter part of the shear rate vs. the viscosity curve. it is within this range that pseudoplastic fluids exhibit a Newtonian behavior.
Since the MIVI is designed to adapt to every process, pipe size or viscosity range; it works in difficult conditions: high temperature, pressure changes, corrosive elements, clogging fluids, etc.
 
 
Our standard sensor is manufactured with 316L SS. Wetted parts in Hastelloy® or other special alloys (e.g. 316Ti) are available upon request. To prevent abrasion or corrosion, a wide range of coatings is available: PTFE, PFA, Enamel, ADLC, etc.
 
 
For its quality system, our company carries CE certification. Our sensor has the following Ex-proof certifications: FM, ATEX, KGS and JIS. For sanitary requirements, the sensor is manufactured according to 3A standards.
See our certifications page here.
Voir notre page de certifications ici.
 
The mounting flange delivered with the sensor must be welded to the process by a certified professional. An electrician should connect the power supply to the electronics and wire the outputs.
The sensor comes with clear mounting instructions that describe how to mount and start the sensor. If necessary, a Sofraser team member or one of its distributors can come on site to help with the installation.
 
We have 5 standard mountings:
– on reactor
– on pipe angle
– on measuring chamber
– on immersion tube
– straightline mounting
 
If the above-mentioned mountings are not sufficient, Sofraser can make custom mountings according to your specifications.
 
 
 
The sensor is matched to its own electronic unit and cannot work without it.
 
 
 
Yes. Up to 4 sensors can connect to the same PLC using and intermediate digital transmitter.
 
 
 
 
Due to an internal temperature measurement, all sensors have corrected temperature drift. Some electronics allow viscosity calculation at reference temperature (temperature compensated viscosity). To do this, option PT100 (a temperature probe) is recommended, as it measures the product’s temperature in process.
Depending on the electronics, there are:
– up to 4 4-20 mA outputs
– up to 2 RS485 / RS232 outputs (using MODBUS / CANBUS)
– up to 9 relays for low / high alarms and diagnostics
 
 
The sensors are delivered with 3 meter of cable (this is standard). Depending on the electronic device, up to 1,000 meters (3,300 feet) can be between the sensor and electronics.
 
 
Sofraser has a worldwide distributor network and can service any country in the world. Contact the company from which the sensor was purchased or contact Sofraser directly. Most repairs are made at the factory in France.
 
 
If the sensor was manufactured after 1993, this option is possible. Since our sensors are very robust, it is not uncommon for customers to upgrade the electronics without changing the sensor.However, the sensor must go back to the factory where it will be matched with its new electronics unit before being returned.
 
Our serial numbers have the following format : “ABC 1234”.The most common place to find the serial is on marking plate on the sensor itself.The serial number can also be found on the sensor literature as well as on the inside of the electronics.In the case of newer electronics, the serial number is entered in the program and can be displayed by accessing the proper menu (see the User Manual for more information).
 
 
Our MIVI sensor :
FM approval for class Ι, Division 1, Group A, B, C, D hazardous locations T4A
Our MIVI sensor:
– ATEX II 2G d IIc T1 to T6 – for gas
– ATEX II 2 D AZI IP27 T. 75°C to T. 300°C – for dust